Crème renversante

Je n’avais jamais fait de crème renversée au caramel avant dimanche dernier, et bien c’est chose faite maintenant !
C’est très facile en +, il suffit juste d’être un peu patient pendant la cuisson et le refroidissement 🙂

Ingrédients (pour 4 pers)

4 oeufs de la poule
500g de lait de la vache
100g de sucre de la canne
Une demi gousse de vanille

Du sucre « au pif » pour le caramel (50g devrait suffire) + un peu d’eau

Procédé

1/ Faire fondre doucement le sucre « au pif » et un peu d’eau pour réaliser un beau caramel bien coloré. Regardez le bien, il peut vite fumer !
2/ Dès que le caramel est prêt, versez le rapidement dans vos ramequins préalablement installés sur le plan de travail. C’est pas le moment de faire la vaisselle quoi !
3/ Faites l’appareil à crème. Pour cela : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et un peu de sucre prélevé au 100g que l’on va utiliser. D’un autre côté dans un cul de poule, battez les oeufs avec le sucre qui reste.
Dès que le lait bout, versez-en la moitié dans votre mélange oeufs/sucre. Mélangez. Et versez le reste maintenant.
(Mettre le lait en 2 parties permet une meilleure et une plus rapide homogénéisation de l’appareil)
4/ Voilà vous avez votre bel appareil. Versez le dans vos ramequins !
5/ Si vous cuisez au bain mairie traditionnel (dans une grosse casserole d’eau) : mettez du flm plastique sur vos ramequins, mettez les dans votre casserole d’eau. Il ne faut pas qu l’eau dépasse le ramequin hein ! Et il ne faut pas que l’eau bout ! En 45 min, ça devrait être bon !
Ajustez le temps de cuisson en fonction de ce que révèle la pointe du couteau 🙂 Si elle ressort propre de la crème : c’est bon ! Si non : encore un peu !
Bain marie au four (150°) : c’est sensiblement la même chose, sauf que la cuisson sera un peu plus rapide (35-40mn) et autre chose, ne mettez pas de film !
6/ Reservez une nuit au frais ! Pour le montage : racler les bords avec un couteau et renversez sur une jolie assiette 🙂 Si ça ne marche pas : secouez !! Ca fait surement ventouse …

Régalez vous !!!!
Partagez mon article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.