Echarpe en point de riz

Bonjour à tous,

Je reviens avec un nouvel article pour vous faire part de mon nouveau début de tricot : une écharpe (encore), mais cette fois en point de riz ! J’adore le rendu, en plus j’ai utilisé la laine Rapido de Phildar qui va très vite à tricoter.

20140302_122136

Souvenez-vous de mon ancien article, je faisais déjà une écharpe, mais en jersey cette fois. Elle est finie depuis ! Elle était très jolie mais au final pas bien pratique car elle roulait ! J’en referais une, mais en prenant en compte un commentaire que j’ai eu dessus : faire quelques rangs aux extrémités dans un autre point (côtes, mousse…), histoire qu’elle se tienne bien. En gros faire une lisière 😉

Donc, je m’ennuyais fortement sans tricot à faire, et j’ai décidé de continuer mes « cours » de tricot. Pour celles et ceux qui se demandent où j’apprends : allez faire un tour du côté de la chaîne YouTube de Millesmailles. Chaque vidéo correspond à un cours et je trouve ça facile à suivre !

Pour faire un point de riz (nombre de mailles pairs) :

Rang 1 : 1 maille endroit, 1 maille envers etc…
Rang 2 : Contrariez les mailles, c’est à dire si vous voyez une maille endroit (rappel cela forme un V) tricoter là avec une maille envers. Si vous voyez une maille envers (une sorte de petite vague) tricotez là à l’endroit.

Facile non ? En plus c’est réversible.

A tester : Le point de sable ressemble beaucoup au point de riz mais n’est pas réversible. A l’envers, vous trouverez des fausses côtes anglaises !

A bientôt,

J.

 

Enregistrer

Enregistrer

Partagez mon article sur les réseaux sociaux :

Lisez mes autres articles !

3 réflexions sur « Echarpe en point de riz »

  1. Bonjour,
    je ne connais pas le lien mais je peux vous expliquer ce qui vous est arrivé
    en tricotant en cote 1/1 sur un nombre impair de mailles
    vous faites le point de riz
    (sur un nombre pair, il faudrait faire 1 rang cote1/1 commençant par une maille endroit et le rang suivant en commençant par 1 maille envers pour avoir le même point )

    faites exactement la même chose sur un nombre IMPAIR de maille mais en cote 2/2 en commençant toujours par 2 mailles endroit et vous verrez le résultat
    (fausses côtes anglaises très simple )
    voilà

  2. Quand vous commencez votre rang 1 maille non tricoter; 1 m. envers, 1m. endroit jusqu’à la fin.
    Puis le prochain rang tout à l’endroit. Puis de nouveau 1m. non tricoter, puis 1m. endroit etc Puis de nouveau un rang endroit.
    Ce qui vous fait un point de riz re versible. Voilà! comme ça pas d’endroit pas d’envers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.