Ces remèdes naturels qui apaisent la gorge

neige

Bienvenue Décembre, tu ramènes avec toi les beaux paysages colorés, le ramassage des feuilles mortes et la gorge qui pique ! J’ai décidé cette année d’utiliser le moins de médicaments possibles pour ces maux qui peuvent être facilement soignés sans passer par la case strepsils, lisopaïne et autres bonbons à sucer dont-on-ne-sait-pas-ce-qu’il-y-a-dedans.
Comment faire pour adoucir cette gorge, la soigner et profiter au passage des multiples vertus de nos plantes et autres remèdes naturels ?

Étape 1 : Éradiquer les germes et apaiser l’inflammation

les citrons de mentonOn a beau essayé de se cacher pour faire ces choses là, mais il faut quand même en parler un minimum, je parle bien sur… des gargarismes. Youhou !

Trois façon de faire, avec des ingrédients que l’on a souvent chez soi :
Dosage 1 c à c d’un des produits dans un fond d’eau. Attention n’utilisez pas l’ingrédient à l’état pur !

  • Choix 1 : au vinaigre de cidre bio
  • Choix 2 : au citron bio
  • Choix 3 :… au whisky, mais j’imagine que cela marche avec tout autre alcool fort. Évitez quand même de prendre la bouteille 20 ans d’âge réservée au grande occasion 😉

L’avantage avec ces remèdes, c’est que l’on peut les effectuer plusieurs fois par jour si l’on ressent le besoin, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Pour ma part, une fois le matin et une fois le soir, en deux jours c’était passé !

Étape 2 : Adoucir la gorge au maximum !

miel du gatinaisPour cette étape, je ne vous recommanderai qu’un seul ingrédient que vous connaissez tous : le miel. Un bon miel français, acheté chez un producteur local ! En effet, je vous le déconseille très fortement le miel industriel, voyez donc cet article
C’est simple, mettez-en partout. Une bonne dose – une grosse cuillère à café – dans le mug de thé du matin, la tisane de l’après-midi et du soir vous fera le plus grand bien. Attention, cela reste un produit sucré, dès que vous avez moins mal, limitez un peu les doses que vous mettez.
Vous pouvez privilégier le miel de lavande et d’eucalyptus mais si vous avez du miel toutes fleurs ça fait aussi l’affaire !
Vous pouvez aussi tenter les gommes adoucissantes à l’eucalyptus de chez Panarom (je ne suis pas sponsorisée) ou des pastilles à la propolis de votre magasin bio. Je suis moins fan bien évidemment car on ne sait toujours pas ce qu’il y a dedans et en plus c’est assez cher en général.

Étape 3 : De l’eau et des tisanes

tisane cocooningUne autre chose, buvez ! Beaucoup d’eau et de tisanes et un peu de thé. Pour le café c’est vous qui voyez, mais je trouve que cette boisson a tendance à irriter davantage.
Pour la tisane, je vous recommande le thym et les mélanges – que vous trouverez en magasin bio – tels que « défenses hivernales »avec du thym, de la cannelle, du citron etc. En plus d’avoir un bon goût vous avez les vertus de toutes les bonnes plantes.
En revanche, si vous voyez des sachets de tisanes avec du miel intégré, fuyez. Je ne sais pas ce qu’il y a dedans mais ce n’est pas du miel sinon ça se verrait !

Et voilà mes quelques conseils pour les petits maux de gorge de cette fin d’année 🙂 Bien sur, allez voir votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et n’hésitez pas à cliquer sur le petit lien de ma boutique dans le menu, et oui ça y est je me suis lancée 🙂
Rendez-vous en janvier pour davantage d’infos sur cette boutique…

A bientôt,

J.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez mon article sur les réseaux sociaux :

2 réflexions sur « Ces remèdes naturels qui apaisent la gorge »

  1. Pour ma part pour « prévenir » les maux de gorges ou rhumes, j’essaye de boire chaque matin un verre d’eau citronnée tiède ^^
    Et cette année je n’ai pas encore été malade 😮 Je croise les doigts pour tenir le choc pendant l’hiver :p

  2. Oui c’est super de faire ça ! J’avais arrêté un temps mais j’ai repris l’eau citronné cette semaine. Je suis sure que ce n’est que bénéfique !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.