J’apprivoise ma surjeteuse : le T-shirt Hercule

Comme expliqué il y a quelques temps dans mon dernier article couture en date, j’ai acheté une surjeteuse ! Je suis bien contente de la bête pour ces premiers essais, un peu moins de moi, mais je débute ! Voici mes premières créations avec ma Brother 2104D : deux T-shirt Hercule, modèle gratuit de chez Urban Fairy Patterns.

Hop, j’enfile ma surjeteuse en fil noir Aérolock et c’est parti ! Le modèle recommande un tissu à 20% d’élasticité minimum (j’avoue que je n’ai pas vraiment vérifié !). J’ai tout monté à la surjeteuse, l’encolure également, et ai réalisé les finitions à l’aiguille double à la MAC. Avec mon nouveau fil mousse Mettler dans la canette c’est nickel ! Je n’ai pas eu de bourrage comme à l’accoutumée.

J’ai réalisé le T-shirt Hercule dans deux tailles et dans deux jersey différents :

Tshirt Hercule jersey bleu marineLe premier projet était une taille S, dans un jersey  bleu marine avec des petites ancres en provenance de chez Rascol. Dès sa réception, je l’aimais plus trop car je n’avais pas vu que le verso du tissu était blanc !  Ça va très bien pour un bébé, mais pour un tissu d’adulte c’est moyen… Ceci étant le jersey est épais (180gr), facile à coudre (je n’ai pas eu besoin d’amidonner), pas cher et la couleur est sympa même si j’appréhende un peu les prochains lavages.

Tshirt Hercule jersey bleu marinePour cette première fois avec ce patron, je n’ai rien changé. Les explications sont claires, il ne me semble pas que j’ai douté sur quoi que ce soit concernant le patron. La taille S s’est révélée bien trop petite pour les mensurations de Monsieur. Pourtant je pensais avoir pris les bonnes mesures…, ça reste portable, mais c’est assez slim. Concernant la longueur, j’ai voulu tenter de coudre tel quel même si je savais pertinemment que le modèle étant conçu pour une stature de 1.80m, ça n’irait pas avec ses 1.86m. Pour conclure, c’était trop petit, bien trop court et l’encolure baillait sur l’arrière (je me suis trompée dans le repère d’épaule du patron) ! Tout va bien donc 🙂 #fail

Tshirt Hercule jersey vert canardPour le deuxième essai, j’ai cousu un jersey épais (240gr) couleur vert canard, toujours de chez Rascol. Un vrai bonheur à coudre *coeur avec les doigts*. J’ai coupé la taille M2 et rallongé de 5cm la longueur totale. J’ai fait plus attention au repère épaule de la bande d’encolure et tout est bien mieux ! Monsieur se sent plus à l’aise même s’il m’a confié que la coupe « classique » lui convenait pas trop, il préfère un chouilla plus cintré.

Tshirt Hercule jersey vert canardComme je ne me sens pas capable de faire des ajustements de coupe, je préfère me lancer en quête d’un autre patron de T-shirt pour homme. Si vous avez des idées je suis preneuse !

Vous trouverez plus de photos de la version vert canard non portée sur mon Instagram !

Partagez mon article sur les réseaux sociaux :

Lisez mes autres articles !

Une réflexion sur « J’apprivoise ma surjeteuse : le T-shirt Hercule »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.