Livre couture : Garde robe idéale de bébé

Il y a quelques temps j’ai craqué en librairie pour le livre de I am Patterns, la Garde robe idéale de bébé. J’ai déjà cousu trois différents modèles : le t-shirt n°6 style marinière vu sur la couverture du livre, le t-shirt n° 7 à encolure américaine ainsi que le petit bloomer adorable. Et je ne compte pas m’arrêter là car les patrons vont tous du 3 mois aux 3 ans, de quoi faire plein de petites choses !

Ma pièce préférée : le t-shirt à encolure américaine

Il est tout simple, mais il a l’air très pratique au quotidien pour passer la tête de bébé. En plus, il se coud en quelques heures ce qui est juste top pour renouveler une garde-robe. Le risque c’est de trop en faire !

Réalisation en 6 mois : Jersey rose de récup + biais gris en jersey viscose de chez Rascol. Finitions aiguille double à la MAC : fil Guttermann + fil mousse blanc qui est partie en sucette sur l’envers du biais arrière…

Le t-shirt style marinière

Il est plus original que le précédent et est très très beau dans sa coupe. Je  m’interroge juste sur la solidité à terme des pressions, même si j’ai pris des spéciales jersey ça à l’air quand même un peu fragile ! Il faudrait les poser sur le biais avant ou bien thermocoller un petit carré de tissu pour bien renforcer le tout.

Réalisation en 3 mois : jersey de coton vert Rascol (dans les chutes d’un t-shirt Hercule) et pressions jersey nacre 12mm Prym. Finitions aiguille double à la MAC : fil Guttermann + fil mousse noir.

Le bloomer

Quant au bloomer, il est hyper simple à faire, réalisé en quelques heures voire minutes si vous êtes dans la catégorie des rapides ! Il sera porté à coup sur pour cacher la couche !

Réalisation en 3 mois : suédine couleur camel de récup et élastique acheté en grande surface.

Les points positifs ? Les créations sont modernes, on est aidé pour le choix des tissus et il y a en a pour tous les goûts bébé garçon ou bébé fille. On voit bien à l’avance quelles pièces peuvent s’accorder ensemble grâce au lookbook en début de livre. On sait que celui-ci peut être rentabilisé jusqu’au 3 ans de l’enfant donc c’est plutôt cool. Enfin, message aux grandes débutantes : certains modèles sont plus faciles que d’autres et sont notés avec des petites étoiles de difficultés.

Pour les difficultés : il y a peu de repères de couture inscrits sur la planche à patrons, notamment en ce qui concerne les emmanchures. Pour le t-shirt style marinière c’était un peu compliqué de faire ça à l’aveuglette. Les explications du livre sont de plus assez succinctes (sans images) mais une fois qu’on a bien trimé avec un modèle, les autres roulent plus facilement ! Dans tous les cas, faut pas se décourager car ses petits modèles valent le coup 🙂

Points à préciser, les marges de coutures ne sont pas incluses dans la majorité des patrons, sauf les petits bavoirs et doudous il me semble.

Les prochaines pièces à faire de ce livre ? Dans l’immédiat, le pantalon tout simple et un petit doudou ❤. Plus tard les deux manteaux : ils sont trop choupis ! J’en ferai un des deux pour l’année prochaine quand la future miss en aura vraiment besoin ! En plus j’ai déjà « un peu » de lainage en stock (3 mètres je précise) !

Partagez mon article sur les réseaux sociaux :

Lisez mes autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.