Faire ses serviettes hygiéniques lavables…

Pour conclure le titre de cet article : …c’est possible ! J’ai suivi le tuto de Cousu Bio que j’ai trouvé par hasard lors de mes recherches. Comme nombre d’entre nous qui font un peu de couture, j’ai beaucoup de chutes de tissus et notamment de toutes petites chutes avec lesquelles on ne peut presque rien faire. Presque… On peut faire des serviettes hygiéniques lavables !

Les fournitures

Pour faire des SHL, il faut 4 tissus : de l’éponge qui va absorber le sang, de la flanelle qui sera contre la peau, un coton mignon qui sera là juste pour le côté déco et du PUL sorte de tissu parapluie qui rendra notre SHL imperméable. Tout ça on peut le trouver en récup ou en chutes de tissus. Le mieux étant quand même du tissu bio.

Moi j’ai utilisé :

  • des chutes d’éponge qui restaient de la confection de la cape de bain d’Agathe
  • pour le tissu contre la peau, j’ai coupé dans une vieille chemise dans mon stock de vêtement à qui je dois donner une seconde vie
  • pour le tissu mignon, j’avais des chutes de jersey avec des pandas <3 et des ancres
  • et pour le PUL j’ai coupé dans un parapluie pliant dont le mécanisme était cassé (Big mistake !! Ca fuit, Préférez un vieux kway ou du PUL acheté sur internet)

Le tuto

J’ai coupé la taille 2, 3 et 4 du tuto de Cousu Bio. J’ai ainsi trois tailles de serviettes en fonction des jours. J’avais déjà 3 serviettes achetés une de la marque « Dans ma culotte » et 2 de la marque « Anaé ». C’est quand même assez cher je trouve, c’est ce qui m’a motivé à en faire des handmade.
Je ne pense pas avoir assez de serviettes encore, avec 6 au total, mais j’attends les prochaines règles pour estimer combien il m’en faudrait encore 🙂 Je dirais encore 6 !

Pour ce qui est de la réalisation, tout est très bien indiqué dans le tuto de Cousu Bio. Juste, j’ai mal compris dans quel sens il fallait mettre le PUL+éponge lors de l’assemblage des diverses couches. Je l’ai fait à l’envers si bien que le côté absorbant de mes SHL est mon côté « mignon » alors que ça aurait du être la flanelle… Je le saurais pour la prochaine fois !

Le lavage

Pour par part cela consiste en laisser tremper les SHL au moins 30mn, bien rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang ou retremper si besoin. Les laver à la mains avec un bon savon détachant bio ou bien les passer à la machine. Et hop !

Alors vous êtes tentées ? N’hésitez pas à me dire si vous en avez fait, et ce que vous avez pensé du tuto de Cousu Bio !

Partagez mon article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.